, ,

Clementine

Clementine est un lecteur de musique et un gestionnaire de bibliothèque musicale moderne. C'est un portage simplifié de Amarok 1.4 sous QT4 (mais sans dépendre des bibliothèque de KDE4 de sorte qu'il puisse s'intégrer dans gnome). Il possède notamment les fonctionnalités suivantes (source: http://www.clementine-player.org/fr/) :

Clementine est un logiciel libre multiplateforme (sous licence GPLv3).

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts officiels

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet clementine.

Depuis un paquet Deb

Des paquets .deb pour Ubuntu, en 32 et 64 bits sont disponibles sur la page de téléchargement du site officiel.

PPA du site officiel version stable

Rappel : en installant les paquets fournis sur un dépôt PPA, vous faites confiance à la personne qui les a mis à disposition. En aucun cas ces paquets ne sont supportés par Canonical.

Cette méthode n'est valable que pour Ubuntu 10.04 et supérieur, ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:me-davidsansome/clementine1), puis installer le paquet clementine.

Version en développement (PPA)

Rappel : en installant les paquets fournis sur un dépôt PPA, vous faites confiance à la personne qui les a mis à disposition. En aucun cas ces paquets ne sont supportés par Canonical.

Cette méthode n'est valable que pour Ubuntu 10.04 et versions suivantes.

Pour installer Clementine, il suffit d'ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:me-davidsansome/clementine-dev2), puis installer le paquet clementine.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → Clementine ou via la commande suivante :

clementine

Utilisation d'un terminal Android comme télécommande

Fonctionne à partir de Clementine 1.1.1 (dispo dans le ppa de développement pour l'instant - avril 2013).

Après avoir activé l'option dans les préférences de Clementine, il suffit d'installer Clementine Remote sur votre smartphone, puis de renseigner l'adresse IP du serveur à contrôler.

La version de l'application Android proposée ne fonctionne maintenant qu'à partir de la version 1.2.1 de Clementine. Pas de problème avec la version apportée par Utopic (1.2.3) mais pour la version LTS officielle (Trusty), Clementine est en 1.2. Il faut donc dans ce cas utiliser la version ppa, ce qui donne en ligne de commandes:
sudo add-apt-repository ppa:me-davidsansome/clementine
sudo apt-get update
sudo apt-get install clementine

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : …